En surfant sur le site du Monde Diplomatique, je suis tombée sur cet article intitulé ‘La presse néglige les femmes’. Selon une étude de l’Association des Femmes Journalistes en France, il semblerait que les voix des femmes sont sous-représentées dans la presse francaise (seulement 17%), et que lorsqu’elles sont mentionnées, elles le sont souvent de manière dévalorisante:
“Outre leur infériorité numérique, les femmes ont bien souvent une présence médiatique quasi ectoplasmique : une sur six est anonyme, contre un homme sur 33 (soit cinq fois plus) ; une sur cinq ne voit pas sa profession mentionnée, contre un homme sur 20 ; moins d’une sur deux est citée directement, contre plus d’un homme sur trois. Une sur cinq est présentée avec un lien familial, contre un homme sur 16.”
joseph says
je t invite a visiter le dernier de les echos.frqui te fera plaisir…
http://www.lesechos.fr/pratique/liste_portraits_2.pdf
christina says
Merci pour l’adresse. C’est un eintiative intéressante; l’express avait tenté une expérience similaire il y a quelques années.
En même temps, c’est parfois qu’un coup de pub qui n’a pas de véritable impact à long-terme sur la présence et le traitement de la femme dans la presse.
En ce qui concerne Les Echos, c’est quand même emblématique quíl n’y ait pas une seule femme noire ou ‘beur’ (2 chinoises mais pour le reste, elles sont toutes blanches)!
Enfin, j’voudrais pas non plus pinailler… 😉
joseph says
Pour cela,la TV francaise reste toujours caucassien pour ne dire blanc! par contre la BBC a des telecasters de toutes les nuances….La France est un pays gaulois avant tout!
christina says
C’est vrai. La France est très en retard en matière de représentation ethnique dans les médias. Quand Harry Roselmack a remplacé PPDA au JT de TF1, cela a fait la une des journaux!
En même temps, il me semble qu’au Royaume Uni, c’est surtout la BBC qui pratique cette diversité. Je ne sais pas trop pour les médias privés; il faudrait m’éclairer là-dessus…
Alors, que pour la France, c’est la chaîne privée qui prend les devants!